Passer au contenu principal

Avocats

Avocats

UNE PROTECTION POUR TOUS LES CORPS

Le 4 mars est la Journée mondiale de l'obésité.

En cette Journée mondiale de l'obésité, tout le monde doit se rassembler pour appeler les gouvernements et les décideurs à introduire des politiques et des protections qui s'attaquent aux racines environnementales, sociales et commerciales de l'obésité.

AVOCATS

L'histoire d'Ogweno: Un produit de mon environnement.

Mon expérience de l'obésité a commencé dans mon enfance. Venant d'un milieu pauvre, j'ai été élevé dans un environnement plein de glucides, où la nourriture saine était considérée comme coûteuse. Notre quartier urbain avait peu d'espace pour les activités, et la pauvreté et la mauvaise alimentation m'ont fait prendre rapidement du poids. 

En grandissant, je n'ai pas fait face à la stigmatisation. Au contraire, dans la culture kenyane, j'étais considéré comme sain et ces mythes autour de l'obésité m'amortissaient. Cependant, à l'adolescence, j'ai commencé à remarquer mon corps. J'ai commencé à me concentrer sur une alimentation saine et sur l'exercice physique. Au début, j'étais découragée de ne pas perdre de poids comme je l'avais prévu, mais à l'université, je me suis découvert un amour pour le culturisme et j'ai développé un projet réussi axé sur la forme physique plutôt que sur la minceur. Je poursuis actuellement un master en santé mondiale. Je plaide pour une meilleure éducation sur l'obésité et pour des environnements sains qui aident les gens à se concentrer sur des facteurs qui peuvent être sous leur propre contrôle, plutôt que de devoir gérer l'obésité et la stigmatisation seuls. 

Ogweno, Nairobi, Kenya

Mon expérience de l'obésité a commencé dans mon enfance. Venant d'un milieu pauvre, j'ai été élevé dans un environnement plein de glucides, où la nourriture saine était considérée comme coûteuse. Notre quartier urbain avait peu d'espace pour les activités, et la pauvreté et la mauvaise alimentation m'ont fait prendre rapidement du poids. 

En grandissant, je n'ai pas fait face à la stigmatisation. Au contraire, dans la culture kenyane, j'étais considéré comme sain et ces mythes autour de l'obésité m'amortissaient. Cependant, à l'adolescence, j'ai commencé à remarquer mon corps. J'ai commencé à me concentrer sur une alimentation saine et sur l'exercice physique. Au début, j'étais découragée de ne pas perdre de poids comme je l'avais prévu, mais à l'université, je me suis découvert un amour pour le culturisme et j'ai développé un projet réussi axé sur la forme physique plutôt que sur la minceur. Je poursuis actuellement un master en santé mondiale. Je plaide pour une meilleure éducation sur l'obésité et pour des environnements sains qui aident les gens à se concentrer sur des facteurs qui peuvent être sous leur propre contrôle, plutôt que de devoir gérer l'obésité et la stigmatisation seuls. 

Ogweno, Nairobi, Kenya

RACINES : Un cadre d'action

Ensemble, nous pouvons créer un avenir plus sain.

Les organisations de lutte contre l'obésité du monde entier plaident pour des changements de politique nationale et mondiale afin de s'attaquer aux causes profondes de l'obésité. Le cadre "ROOTS" fournit des suggestions pour la politique et la défense de l'obésité qui peuvent être adaptées aux différents contextes nationaux. Il a été élaboré avec la contribution d'experts et d'organisations de lutte contre l'obésité du monde entier. Bien que nos recommandations ne soient pas toutes universellement applicables, elles fournissent des idées et une inspiration qui peuvent être adoptées ou adaptées dans différents contextes pour s'attaquer aux causes profondes de l'obésité. Nous espérons qu'elles vous seront utiles.

Reconnaître officiellement que l'obésité est une maladie chronique et multifactorielle ainsi qu'un facteur de développement d'autres maladies, avec de graves implications pour les individus, les familles, les sociétés et les économies.

Voir comment le cadre ROOTs a été utilisé dans la Déclaration.

Le suivi et la surveillance de l'obésité, ainsi que la recherche innovante sur les causes et les stratégies efficaces de prévention et de traitement de l'obésité, doivent être vigoureusement encouragés et soutenus.

Voir comment le cadre ROOTs a été utilisé dans la Déclaration.

Les stratégies de prévention de l'obésité doivent être élaborées, testées et mises en œuvre tout au long de la vie, depuis la préconception, en passant par l'enfance et jusqu'à un âge plus avancé. 

Voir comment le cadre ROOTs a été utilisé dans la Déclaration.

Le traitement de l'obésité, utilisant des approches fondées sur des preuves, dignes, non stigmatisantes et centrées sur la personne - y compris des interventions comportementales, pharmacologiques, numériques, nutritionnelles, basées sur l'activité physique et chirurgicales - devrait être accessible à toutes les personnes souffrant d'obésité. 

Voir comment le cadre ROOTs a été utilisé dans la Déclaration.

Des approches systémiques devraient être appliquées à la gestion de l'obésité, visant à renforcer les systèmes de santé, à permettre l'intégration de l'obésité dans les soins primaires et secondaires, et à s'attaquer aux racines environnementales, sociales et commerciales de l'obésité. 

Voir comment le cadre ROOTs a été utilisé dans la Déclaration.

$1

TRILLION

Les conséquences médicales de l'obésité coûteront plus de 1 000 milliards de dollars d'ici 2025

Utilisez votre voix !

Nos dirigeants et nos décideurs politiques peuvent s'attaquer à certains des impacts mondiaux de cette maladie en prenant des mesures décisives sur les racines de l'obésité - mais pour l'instant, ils ne sont pas tous à l'écoute.

L'obésité touche des centaines de millions de personnes dans le monde entier. Les gens doivent être protégés contre les environnements malsains et dangereux. Les systèmes de santé doivent être renforcés pour garantir que les personnes souffrant d'obésité aient accès à des soins sûrs et de qualité. Parce que chaque corps a besoin de tout le monde.

Déclaration du Forum mondial sur l'obésité : L'obésité et la réponse à la COVID-19

Déclaration du Forum mondial sur l'obésité : L'obésité et la réponse à la COVID-19

Cette déclaration s'inspire des appels lancés par l'Organisation mondiale de la santé, les Nations unies et l'Organisation de coopération et de développement économiques pour "reconstruire en mieux" à partir de COVID-19, afin d'améliorer la santé des personnes et de la planète. Elle reflète un consensus atteint lors du Forum mondial sur l'obésité 2020 et présente des recommandations pour une action immédiate sur l'ensemble du spectre de l'obésité, de la prévention au traitement, dans le cadre de COVID-19.

lire la déclaration

Ressources

Avocats

COVID-19 et ressources sur l'obésité

  • PDF
  • ZIP

Ressources d'information

  • PDF
  • PNG
  • ZIP

Ressources de base

Skip to main content

Advocates

Advocates

PROTECTION FOR EVERY BODY

March 4th is World Obesity Day.

This World Obesity Day, everybody must come together to call on governments and decision makers to introduce policies and protections that address the environmental, social and commercial roots of obesity.

ADVOCATES

Ogweno’s Story: A product of my environment.

My experience of obesity began in my childhood. Coming from a poor background I was brought up in environments full of carbs, where healthy food was considered expensive. Our built-up neighborhood had little space for activities, and poverty and poor eating meant I rapidly gained weight. 

Growing up, I didn't face stigma. Instead, in Kenyan culture, I was considered healthy and these myths around obesity cushioned me. However, as a teenager, I began to notice my body. I started focussing on healthy food and physical exercise. Initially I was discouraged when I didn't lose weight as I'd expected, but at university, I discovered a love for body building and developed a successful project focussing on being fit, rather than slim. I am now pursuing a Masters degree in global health. I advocate for improved obesity education and healthy environments that help people focus on factors that may be within their own control, rather than have to manage obesity and stigma alone. 

Ogweno, Nairobi, Kenya

My experience of obesity began in my childhood. Coming from a poor background I was brought up in environments full of carbs, where healthy food was considered expensive. Our built-up neighborhood had little space for activities, and poverty and poor eating meant I rapidly gained weight. 

Growing up, I didn't face stigma. Instead, in Kenyan culture, I was considered healthy and these myths around obesity cushioned me. However, as a teenager, I began to notice my body. I started focussing on healthy food and physical exercise. Initially I was discouraged when I didn't lose weight as I'd expected, but at university, I discovered a love for body building and developed a successful project focussing on being fit, rather than slim. I am now pursuing a Masters degree in global health. I advocate for improved obesity education and healthy environments that help people focus on factors that may be within their own control, rather than have to manage obesity and stigma alone. 

Ogweno, Nairobi, Kenya

ROOTS: A framework for action

Together we can create a healthier future.

Obesity organisations around the world are advocating for national and global policy changes to address the root causes of obesity. The ‘ROOTS’ Framework provides suggestions for obesity policy and advocacy that can be adapted to different national settings. It has been developed with the input of obesity experts and organisations across the globe. Although our recommendations are not all universally applicable, they provide ideas and inspiration that can be adopted or adapted in various settings to address the root causes of obesity. We hope that you find it useful.

Recognise officially that obesity is a chronic, multifactorial disease as well as a driver of other diseases, with serious implications for individuals, families, societies and economies. Read more here

Obesity monitoring and surveillance, and innovative research into the causes and effective strategies for preventing and treating obesity, must be vigorously promoted and supported. Read more here

Obesity prevention strategies must be developed, tested and implemented across the life course, from pre-conception, through childhood, and into older age. Read more here

Treatment of obesity, using evidence-based, dignified, non-stigmatising and person-centred approaches – including behavioural, pharmacological, digital, nutritional, physical-activity based and surgical interventions – should be accessible to all people with obesity. Read more here

Systems-based approaches should be applied to the management of obesity, aimed at strengthening health systems, enabling obesity’s incorporation into primary and secondary care, and addressing the environmental, social and commercial roots of obesity. Read more here

$1

TRILLION

The medical consequences of obesity will cost over $1 trillion by 2025

Use your voice!

Our leaders and policy makers can address some of the global impacts of this disease by taking decisive action on the roots of obesity – but right now, not all of them are listening.

Obesity affects 100s of millions of people around the world. People must be protected from unhealthy and unsafe environments. Health systems must be strengthened to ensure people with obesity have access to safe, quality care. Because every body needs everybody.

Global Obesity Forum Declaration: Obesity and the response to COVID-19

Global Obesity Forum Declaration: Obesity and the response to COVID-19

This Declaration is inspired by calls from the World Health Organization, the United Nations, and the Organization for Economic Co-operation and Development to ‘build back better’ from COVID-19, to improve the health of people and planet. It reflects a consensus reached at the Global Obesity Forum 2020 and sets out recommendations for immediate action across the obesity spectrum from prevention to treatment, within the context of COVID-19.

read the declaration

Resources

Advocates

COVID-19 and Obesity Resources

  • PDF
  • ZIP

Info Resources

  • PDF
  • PNG
  • ZIP

Basic Resources